Par Nikita Lambert – Spécialiste d’applications chez SolidXperts

Les technologies permettant de simuler la réalité, que ce soit en jeux vidéo, en cinéma ou en rendu d’image, sont en constante évolution. De nouvelles techniques et de nouveau type de fichiers sont développés à une vitesse fulgurante. SOLIDWORKS Visualize suit cette innovation et permet désormais d’utiliser les fichiers d’apparences de type « PBR » et de type « MDL », ce dernier étant conçu par Nvidia.

Pour utiliser le type « PBR » simplement aller dans votre onglet Apparences, ajouter une nouvelle apparence.

Puis changer son type par « Matériel PBR », vous aurez alors accès à toutes les propriétés propres au PBR, ainsi qu’aux images de référence typique de PBR. Il est bon de savoir qu’il est également possible de convertir n’importe quelle apparence en PBR si vous le désirez.

Une fois que vous avez paramétré votre apparence parfaite, vous pouvez la sauvegarder et l’inclure dans votre bibliothèque. C’est très pratique lorsque l’on doit appliquer les mêmes matériaux à des pièces de différents projets.

Les Apparences MDL sont un type de fichier développé par Nvidia qui offre beaucoup de potentiel au niveau du réalisme des rendus. Les modifications de ces matériaux sont encore limitées dans Visualize mais l’intégration de cette solution est promise par l’équipe SOLIDWORKS et viendra avec les mises futures du logiciel. Pour appliquer ce type d’apparences, vous devez glisser le fichier directement sur le composant à partir de l’explorateur Windows. Prenez note que cette apparence est visible en mode rapide et précis seulement, le mode aperçu donnera une couleur rose fluorescente.

Vous pouvez trouver une bibliothèque de matériaux PBR sur le site web de Poliigon.

Et une bibliothèque de matériaux MDL créée par Nvidia sur leur page.